Toute personne ayant perdu un œil ou un œil endommagé et inesthétique peut être amenée à porter une prothèse oculaire. C'est un dispositif purement esthétique qui ne redonne pas accès à la vue.
Il existe 2 types principaux de prothèses : la prothèse de recouvrement et la prothèse oculaire en absence de globe oculaire. Leurs différences sont liées au contenu de la cavité oculaire.
Toutes les prothèses oculaires différentes sont faites dans la même matière et au même standard de qualité, en France une résine biocompatible brillante et très durable est utilisée.
Toute personne ayant un globe oculaire non voyant atrophié ou inesthétique peut être amenée à porter ce type de prothèse. Elles sont généralement très fines et très mobiles.
Toute personne avec ou sans implant, suite à une éviscération, énucléation ou greffe, peut être amenée à porter ce type de prothèse oculaire. Elles sont de toutes les tailles et de toutes les formes.
Elle peut être des 2 types de prothèses mentionnés si dessus : de recouvrement ou en absence de globe oculaire.
A la suite d'une intervention chirurgicale autour de la cavité oculaire (énucléation , éviscération, retouche des paupières ou des culs de sacs, retouche du muscle releveur de la paupière, etc) cette prothèse est mise en place. La cavité reste instable et risque de se modifier lors des semaines/mois suivant l'intervention, la provisoire aide à retrouver une vie "normale" jusqu'à la stabilisation de la cavité. Il est possible, voire nécessaire dans certains cas, de placer plusieurs provisoires successivement.
Dans le cas d'une prothèse oculaire de recouvrement, une provisoire est utilisée lors du tout premier appareillage pour tester si votre globe oculaire est capable de supporter le port d'une prothèse.
Elle peut être des 2 types de prothèses mentionnés si dessus : de recouvrement ou en absence de globe oculaire.
Après le port de la prothèse provisoire et la stabilisation de la cavité orbitaire la prothèse oculaire définitive est posée. Elle n'est pas vraiment définitive et il faut la renouveler régulièrement. La cavité est stable mais elle continue d'évoluer au fil du temps, l'oculariste suit le port de la prothèse définitive et peut l'adapter en cas de besoin.
Le renouvellement concerne uniquement les prothèses oculaires définitives. En France le renouvellement d'une prothèse peut être pris en charge, sur prescription médicale, tous les 6 ans chez les adultes, tous les 2 ans de 10 à 21 ans et tous les ans avant 10 ans. Il est parfois nécessaire, dans de rares cas sous avis médicaux, de renouveler de façon anticipée.
Si le résultat esthétique de la prothèse est toujours bon et qu'elle ne présente pas d'inconfort, il n'est pas toujours nécessaire de la renouveler à l'échéance.
Après la toute première prothèse en absence de globe oculaire définitive, il est possible que la cavité orbitaire se modifie encore beaucoup (syndrome de l'énucléé) dans ce cas la sécurité sociale accepte, sur prescription médicale, de procéder à un renouvellement anticipé.
Toutes les prestations qu'un oculariste est amené à pratiquer sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale, peu importe votre régime.
Les repolissages sont pris en charge tous les 6 mois sous présentation de la carte vitale.
Pour les renouvellements il faut respecter les délais (voir Renouvellement si dessus) et pour une prise en charge au tiers payant fournir : une prescription médicale valide d'un ophtalmologue et une attestation de droits valide. Une fois ces document fournis l'oculariste peut faire une demande d'entente préalable à la sécurité sociale pour une prise en charge à 100% au tiers payant.