Cette section a pour objectif de répondre aux questions les plus fréquentes concernant nos services et les prothèses oculaires en général. Vous trouverez des informations complémentaires sur la page lexique.
Nettoyez la régulièrement, utilisez du sérum physiologique ou de l'eau et du savon puis un rinçage à l'eau afin d'éliminer les impuretés, les sécrétions et prévenir les infections.
Evitez les produits chimiques agressifs, ne jamais utiliser de produits ménagers, d'alcool ou des nettoyants abrasifs sur votre prothèse, car ils peuvent l'endommager.
Lorsque vous ne portez pas votre prothèse, rangez-la dans un étui propre et humide si possible pour la protéger des chocs, de la poussière et de la perte.
Planifiez des rendez-vous réguliers avec votre prothésiste pour un contrôle professionnel et un repolissage. Cela permet de s'assurer que votre prothèse reste bien ajustée et en bon état.
Nettoyez votre prothèse, une impureté (cil ou autre) a pu se loger dans la cavité orbitaire. Enlevez votre prothèse, nettoyez la puis rincez la cavité avec du sérum physiologique. Dans la plupart des cas cela devrait résoudre votre inconfort.
Si vous avez des problèmes de sécheresse de la cavité ou de clignement des paupières vous pouvez utiliser du lubrifiant oculaire. Rendez vous en pharmacie et voyez avec votre pharmacien quel produit est adapté.
Si votre gêne persiste consultez votre oculariste. Il pourra évaluer votre situation et vous donner un rendez-vous si nécessaire.
En cas de perte contactez votre oculariste. Nous vous donnerons rendez-vous rapidement pour renouveler votre prothèse.
En cas de casse ou si votre prothèse est endommagée n'essayez surtout pas de la remettre, elle risque de vous blesser. Contactez votre oculariste. Nous pouvons réparer votre prothèse si c'est possible ou la renouveler rapidement si la réparation est impossible.
S'il est trop inconfortable de ne rien porter vous pouvez, en attendant votre rendez-vous, remettre une ancienne prothèse si vous en avez une qui est encore adaptée ou vous rendre en pharmacie pour obtenir des pansements oculaires.
Nous déconseillons les sports de contact tel que la boxe, un choc localisé au visage pourrai engendrer la perte ou la casse de la prothèse. Portez des lunettes de protection ou enlevez la prothèse au préalable.
Pour les sports nautiques ou aériens il est conseillé de porter des lunettes de protection fermées larges, pour prévenir du délogement et de la perte de la prothèse.
Selon les cas la prothèse à plus ou moins de risques de se déloger, voyez avec votre oculariste.